Mai 28

R.I.L. à Fougerolles

Les latinistes et hellénistes de 3ème ont participé, le lundi 27 mai 2019, aux R.I.L. (Rencontres Inter-Latinistes) qui étaient organisées, cette année, à Fougerolles. Ils étaient pour ce faire accompagnés de Madame Schmitt (documentation), Monsieur Dugourd (EPS) et Madame Petit (LCA).
Les élèves de Luxeuil se sont donc confrontés à ceux de Fougerolles, Melisey et Faucogney.
Ainsi, après avoir répondu toute la matinée à plusieurs séries de questions sur le vocabulaire, la grammaire ou encore la mythologie, les 26 élèves présents ont ensuite relevé les défis sportifs de l’après-midi : lancer de javelot, course de vitesse, lutte, pentabond et « dromos ».
Cette dernière épreuve est une course de relais inspirée de l’entraînement militaire grec antique : le premier coureur enfile son armure (= une chasuble) avant de la passer au second qui se retrouve, en plus de l’armure, affublé de gants (de boxe !). Le troisième ajoute à cet équipement un casque (de vélo), le quatrième une lance (ou presque) et le dernier un bouclier (= un step).
Course vaillamment réalisée par ailleurs par deux équipes de courageux enseignants…
Le spectacle fut donc total !
En ce qui concerne les résultats, trois équipes sur les six du site Rostand sont classées dans les dix premières :
– l’équipe HADES (8ème avec Cédric, Valentine, Simon et Camille) ;
– l’équipe APHRODITE (7ème avec Louise, Kenza, Khadija et Clémence) ;
et l’équipe HERMES avec Eslem, Scott, Erwan, Reda et Mohamed, qui monte même sur la 3ème marche du podium.
Que les latinistes de 4ème se préparent : il faudra faire encore mieux l’an prochain à Faucogney !